4 équipements indispensables pour une boulangerie

Alimentation du chat
Comment assurer une bonne alimentation à votre chat ?
octobre 4, 2021

4 équipements indispensables pour une boulangerie

Equipements pour boulangerie

Avec environ 35.500 établissements, la France est sur l’échiquier européen de la boulangerie. Ces chiffres, publiés par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, dénotent l’importance que représente ce secteur dans l’économie locale. Il est clair que plusieurs entrepreneurs français investissent dans ce secteur. Si tel est votre cas, nous invitons à poursuivre votre lecture. Dans les prochaines, lignes nous listons les équipements indispensables pour l’ouverture d’une boulangerie.

Le four de boulanger

Le four est de loin l’équipement le plus important dans une boulangerie. Comme son nom l’indique, il sert à faire cuire les viennoiseries et les pains. De la qualité du four dépendent les stocks de pain et de viennoiseries à mettre en vitrine. À cet effet, vous pouvez contacter un fournisseur de matériel de boulangerie pour avoir un four de bonne qualité. Ce dernier peut vous proposer un four, en fonction de vos besoins. À noter qu’il existe différents types de four dont les plus utilisés sont :

  • le four à chaleur tournante ;
  • les fours conventionnels ;
  • le four à air pulsé.

Pour gagner en efficacité, vous pouvez par exemple choisir un four à haute température. Ce type de four est capable de cuire aussi bien les pains que les pizzas. Pour les brioches et les croissants, vous pouvez choisir un four avec plusieurs chambres de cuisson.

Le pétrin de boulangerie

Également indispensable dans une boulangerie, le pétrin est l’équipement qui sert à pétrifier les pâtes de farine. Son efficacité se mesure par sa capacité à mélanger tous les ingrédients d’une préparation de sorte à former une pâte homogène. Il n’est pas rare de voir des boulangers faire leurs pâtes à la main. D’ailleurs, cette technique est utilisée pour concocter des viennoiseries spéciales. Toutefois, une grande production nécessite parfois l’utilisation d’un pétrin. Pour les viennoiseries spéciales par exemple, vous pouvez choisir un pétrin comportant un axe oblique. En fait, ce type de pétrin permet de limiter l’échauffement de la pâte afin de conserver sa texture.

La chambre de fermentation

Aussi appelée armoire de fermentation, cet équipement permet de fermenter les différentes pâtes. En fait, après avoir retiré la pâte du pétrin, elle est mise dans cette armoire pour faciliter le levage. La chambre de fermentation permet de réguler le temps de fermentation, afin d’avoir un excellent rendu. Si vous souhaitez une production variée dans votre boulangerie, vous pouvez opter pour une chambre de fermentation à plusieurs compartiments. Cette option est judicieuse pour le levage de plusieurs types de pâtes à la fois. En clair, vous pourrez lever la pâte des pains et celle des croissants dans la même armoire de fermentation.

La chambre froide

L’armoire froide permet de conserver les matières premières nécessaires à la fabrication du pain, de même que les produits en cours de préparations. Cet équipement permet de freiner la propagation de certains micro-organismes. Elle permet également de respecter les normes sanitaires recommandées pour les commerces en bouche. En général, les chambres froides sont élaborées pour un entretien facile. Ce qui vous permet de garder votre chambre froide propre et exempt de bactéries.

EMI
EMI